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Ignaz Lachner (1807-1895): Les Six Trios
avec Stefan Muhmenthaler, violon,
Anna Barbara Dütschler, alto
Cet enregistrement, une première mondiale, a deux particularités: d'une part, aussi bien le compositeur que ses oeuvres ne sont que très peu connus, d'autre part, le choix de l'alto - qui remplace le violoncelle - est très inhabituel mais plein de charme.
Ignaz Lachner, tout comme Giuseppe Martucci et tant d'autres, est tombé bien injustement dans l'oubli. Né en Bavière d'une famille de musiciens, il avait de nombreux frères et soeurs. Le père, organiste, leur a très tôt donné une formation musicale, Ignaz jouait du violon et de l'alto. A 19 ans, il eut la chance de pouvoir partir pour Vienne avec son frère ainé, où il rencontra Schubert et le cercle de ses amis. C'est là qu'il reçut les impulsions artistiques qui furent déterminantes pour sa future carrière de musicien, directeur d'orchestre et compositeur, influencé par le classicisme viennois. Les nouvelles tendances de la deuxième partie du 19e siècle, avec Wagner, Liszt, Bülow et autres ont été la principale raison de l'oubli dans lequel a sombré Ignaz Lachner en tant que représentant d'un style traditionnel. Du point de vue de la forme, les six trios ont des structures semblables mais chaque oeuvre possède son atmosphère propre, plus dense, plus symphonique ou transparente, plus teintée de classicisme.
(extrait proposé: début du trio en ré mineur op. 89)
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