Stella Mendonça, soprano

La soprano Stella Mendonça est née au Mozambique. Elle poursuit sa formation musicale au Conservatoire national de Lyon et auprès de Louis Jacques-Rondeleux, professeur au Conservatoire supérieur de Paris. Après l’obtention du diplôme du Conservatoire de Lyon, elle quitte la France pour la Suisse afin de se perfectionner avec le renommé Maestro Dennis Hall à Berne. Durant ses années de formation elle participe en outre à de nombreux « master classes » (avec Ernst Haefliger à Zurich, Verena Schewermer à Munich, Boyanne Stoïlov à Lyon, Dennis Hall aux III Classes Magistrales-Madrid, Magda Olivero à Barcelone, Peter Berne à Kirchbach en Autriche, et Ludovic de San à Bruxelles). Elle affine ses connaissances musicales et d’interprétation depuis 2003 avec la célèbre soprano Grace Bumbry à Salzburg.

Stella prépare actuellement une série d’engagements pour la Suisse, La Haye/Pays-Bas, le Brésil, le Japon et l’Afrique Australe. Elle travaille principalement avec le pianiste Marc Pantillon.

En début de carrière, Stella Mendonça a chanté en France le Stabat Mater de Pergolesi, La Petite Messe Solennelle de Rossini, Le Requiem de Fauré, La Création de Haydn, la Passion Selon St. Jean de Bach, Le Requiem et la Messe en Do mineur de Mozart. Au Portugal elle a interprété Bachianas Brasileiras de Villa Lobos avec le guitariste José Denis pour la télévision portugaise et elle a donné plusieurs récitals au Mozambique.

En 1997 elle a participé au premier Festival International de Bellapais en République turque de Chypre, en compagnie du pianiste Paul Suits et c’est avec le pianiste Bruno Leuschner qu’elle a été invitée à l’Exposition Universelle de 1998 à Lisbonne.

En 1998 Stella Mendonça débute dans Mimi dans la Bohème de Puccini, Bess dans le Porgy and Bess de Gershwin, Hélène dans le The Midsummer Night’s Dream de Britten, notamment aux USA et en Suisse. Depuis 2000, elle donne des récitals aux USA dans les universités UNCC de Charlotte, Caroline du Nord, Kirksville, et St. Louis, Missouri. En hiver 2000 au Kursaal d’Interlaken, elle interprète Santuzza dans la Cavaleria Rusticana de Mascagni (version concert) sous la direction de Yannis Pouspourikas. Lorsqu’en 2000/2001 son pays natal est frappé par des inondations graves, Stella Mendonça donne une série de concerts de solidarité dans plusieurs villes de Suisse ainsi qu’au Palais des Nations Unies à Genève, en compagnie de Mark Jackson, Regula Brugos, Bruno Leuschner et Marc Pantillon. En collaboration avec les universités de Pretoria et de Maputo, elle produit en 2003 l’opéra Carmen de Bizet pour le Mozambique et l’Afrique du Sud et elle en interprète le rôle principal. Elle s’est produite en 2004 et 2005 entre autres à Berne et à Zurich dans un répertoire verdien et puccinien ; elle participé au Festival de la Cité à Lausanne avec un récital en compagnie du guitariste Benjamin Bunch à la Cathédrale de Lausanne. Récemment elle a été soliste dans le Requiem de Brahms.