Ludwig v. BEETHOVEN
Sonate en ré mineur, op. 31 N°2, dite “La Tempête”

- Largo ; Allegro
- Adagio
- Allegretto


On sait que Beethoven faisait allusion à la Tempête de Shakespeare pour expliquer l'atmosphère de cette sonate, on est donc loin d'une description météorologique... ce qui n'empêche l'auditeur d'y entendre, du moins dans le premier mouvement, comme les éléments déchaînés, voire même des coups de vent ou un roulement de tonnerre lointain...


Robert SCHUMANN
“ Waldszenen “ op. 82

“ Eintritt “ Nicht zu schnell
“ Jäger auf der Lauer “ Höchst lebhaft
“ Einsame Blumen “ Einfach
“ Verrufene Stelle “ Ziemlich langsam“
"Freundliche Landschaft “ Schnell
“ Herberge “ Mäßig
“ Vogel als Prophet “ Langsam, sehr zart
“ Jagdlied “ Rasch, kräftig
“ Abschied “ Nicht schnell


La forêt , Schumann nous en montre, par ces évocations d'une rare poésie, aussi bien la beauté que l'aspect un peu inquiétant , le côté bien concret, avec son auberge et ses chasseurs un brin prosaïques, autant que celui du rêve et du mythe, avec cet énigmatique "oiseau-prophète".


Franz SCHUBERT
“Wanderer-Fantasie” D 760

- Allegro con fuoco, ma non troppo - Adagio - Scherzo: Presto - Allegro


Le "Wanderer", c'est le voyageur, le compagnon errant, toujours déraciné... C'est le titre d'un Lied de Schubert dont le dernier vers est: "Là où tu n'es pas, là est le bonheur", et dont la mélodie sert de base au mouvement lent , effectivement très mélancolique, de cette fantaisie. Les autres mouvements, par contre, traduisent une énergie et une vitalité débordantes, donnant au piano une dimension quasi symphonique.