Ensemble Nymphéas


Etabli à Paris, l'ensemble Nymphéas a été créé par cinq musiciens d'origines différentes, française, japonaise et suisse.C'est une formation à géométrie variable composée de deux violons, deux altos et un violoncelle.

L'étroite complicité entre les musiciens et leur passion commune pour la musique de chambre permettent diverses formations du duo à l'octuor tout en collaborant avec des artistes confirmés de tous horizons.

L'ensemble Nymphéas a pour objectif d'interpréter des ouvres majeures ainsi que des ouvres moins connues, voire oubliées, du répertoire classique, romantique, moderne et contemporain.

En Septembre 2005, ils sont invitées au festival « Musique en côte Basque » et sont lauréat de l'académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz. Il se produit en Suisse et en France. En février 2006, une tournée au Japon est organisée dans de prestigieuses salles telles que Asahi Hamarikyu Hall et Minato Mirai Hall avec l'altiste Bruno Pasquier.



Sachiko SEGAWA, violon

Sachiko Segawa est née à Tokyo au Japon, elle commence le violon dès l’âge de quatre ans et travaille avec Saburo Sumi, Kenji Kobayashi et Toshiya Eto.
Elle est sortie première nommée de l’École Supérieure de Musique de Toho avant d’être admise en cycle de perfectionnement. Après avoir fait ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec Valeri Klimov et Victor Tretiakov, elle obtient le diplôme de concertiste à la Musikhochschule de Saarbrücken. Elle a été reçue première au concours d’entrée en cycle de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Régis Pasquier. Elle poursuit ses études à la Musikhochschule der Künste Berlin dans la classe de Thomas Brandis où elle obtient le « Konzertexamen » en 1999. Elle bénéficie en outre des précieux conseils de maîtres tels que Isaac Stern, Nathan Milstein, Dorothy Delay, Ruggiero Ricci, Zakhar Bron etc.
Elle est lauréate de plusieurs concours dont le Prix Spécial au 3ème Concours International de Musique du Japon et le Second Prix du Concours International de Viotti à Vercelli en Italie.
Depuis l’âge de 14ans, elle se produit en soliste dans de nombreux pays notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Moscou, l’Orchestre Symphonique de Moscou, l’Orchestre Philharmonique de Brasov (Roumanie), l’Orchestre Symphonique de l’État de Mexique, l’Orchestre Symphonique Métropolitain de Tokyo, l’Orchestre Philharmonique de Tokyo New City etc. Elle joue aussi en récital ainsi qu’en musique de chambre au Japon, en France, en Allemagne, en Russie, au Portugal, en Roumanie, en République Tchèque, en Inde etc.
Elle a enregistré pour le label Fontec (Japon) les six sonates pour violon seul d’Ysaÿe.


Benjamin CHARMOT, violon


Benjamin Charmot est  né à Nevers, il commence le violon dès l’âge de trois ans et demi.
Après un cursus complet au C.N.R. de Dijon, où il reçoit l’enseignement de Georges Arellano et Anne Mercier, puis en cycle supérieur au C.N.R. de Boulogne-Billancourt avec Christophe Poiget, Il entre en 2002 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Régis Pasquier.
En 2003, il interprète le concerto en La majeur de W.A. Mozart à Paris accompagné par les musiciens de l’Ame en Musique. Il se produit en musique de chambre dans des formations variées, de la sonate au quintette. Il est ainsi l’invité de la saison « Jeunes Talents » aux Archives Nationales de Paris, du Quatuor Manfred dans la cadre de leur festival « Musique en Voutes », Festival Européens Jeunes Talents, Festival « orangerie de Sceaux »… et enregistrement sur Radio France.
Il joue régulièrement au sein de l’Orchestre National d’Ile de France et est invité au poste de violon solo de l’Orchestre National de Lorraine sous la direction de Jacques Mercier.  En 2004 et 2005, il obtient plusieurs prix  notamment le prix Ravel de l’Académie Internationale de Musique Maurice Ravel de St.-Jean-de-Luz.


Jérémie NAZÉ, alto

Jérémie Nazé est né à Montbéliard où il commence l’alto avec son père Christian Nazé à l’age de six ans.
Après avoir obtenu le premier prix d’alto au Conservatoire de Musique du 12ème Arrondissement de Paris, il est admis au Conservatoire Supérieur de Paris -CNR- où il obtient le premier prix d’alto à l’unanimité premier nommé puis continue ses études dans le département de métier d’orchestre du même établissement.
Il est admis au C.N.R de Bordeaux en cycle professionnel où il obtient le premier prix premier nommé et poursuit ses études en classe de concertiste au Conservatoire de Lausanne.
Il a travaillé l’alto avec Bruno Pasquier, Tasso Adamopoulos, Jean-François Benatar (ex-3ème alto solo de l’Opéra National de Paris), Christophe Gaugué (alto solo de l’orchestre Philharmonique de Radio France), Jean Dupouy (ex-alto solo de l’Orchestre de Paris) et Laurent Verney (alto solo de l’Opéra National de Paris) ainsi que la musique de chambre avec Jean-Pierre Sabouret (violoniste du Quatuor Via Nova) et Patrick Genet (violoniste du Quatuor Sine Nomine).
Il remporte le premier prix et un prix spécial au concours du jeune musicien de Lempdes.
En Avril 2003, il collabore avec Bruno Pasquier dans un concert à Tokyo (Japon).
Depuis quelques années, il participe à de nombreuses académies notamment l’Académie Internationale de Musique de Durham (Angleterre), l’Académie Maurice Ravel (France) et l’Académie Reine Elisabeth (Belgique).
Il est remplaçant à l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine et l’Orchestre Symphonique de Berne.


Ritsuko NAZÉ-OHASHI, alto

Ritsuko Nazé-Ohashi est née à Tokyo au Japon, elle commence le violon à l’âge de six ans puis entreprend l’alto à quatorze ans.
Après avoir obtenu les diplômes supérieurs au lycée et à l’université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient le premier prix d’alto et de musique de chambre. Elle continue ses études en cycle de perfectionnement au Conservatoire Supérieur de Paris -CNR- où elle obtient le premier prix de perfectionnement à l’unanimité avec les félicitations du jury. Elle a travaillé l’alto avec Bruno Pasquier, Pierre-Henri Xereb et Claude Naveau (ex- altiste du Quatuor Via Nova) ainsi que la musique de chambre avec Alain Meunier, Sylvie Gazeau, Gérard Fremy et Jean-Noël Croq.
Elle remporte le second prix du Concours des jeunes altistes en France.
Depuis 1994, elle donne régulièrement des concerts en soliste et en musique de chambre dans de nombreuses villes au Japon, en France, en Belgique, en Allemagne, en République Tchèque, en Autriche et en Israël.
Entre 1999 et 2001, elle a été membre du Trio Arco – Quatuor Benaïm et a joué avec Maurice Bourgue, Anne Queffelec et Gérard Poulet. Elle a suivi les conseils de Walter Levin, Henry Meyer, Quatuor Alban Berg, Quatuor Panocha, Reiner Schmit (Quatuor Hagen) et du Quatuor Vogler.
_ Elle est remplaçante à l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre Symphonique de Berne, Sinfonietta de Lausanne et elle a eu l’expérience en tant qu’alto solo remplaçante à l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine. .


Nico PRINZ, violoncelle

Né à Lugano (Suisse) d’origine allemande. Il a commencé les études musicales à l’âge de neuf ans avec Egidio Roveda (Ex-Vc solo de l’orchestre de la Scala de Milan) et Taisuke Yamashita (Vc solo de l’Orchestre de la Suisse Italienne) en obtenant le diplôme d’enseignement au Conservatoire de Como (Italie) avec Dante Barzano (Vc solo de l’Orchestre de la RAI de Milan). Il obtient le diplôme d’enseignement suisse au Conservatoire de Lausanne en 2000 avec Mineo Hayashi. En juin 2003, il termine le diplôme de concert dans la classe de Patrick Demenga.
Entre 1989 et 1996, il est violoncelle solo dans l’Orchestre des jeunes de la Suisse Italienne.
Entre 1993 et 1999, il est membre du Quatuor Arcadia.
Il a gagné des concours notamment le premier prix aux Concours de Stresa et d’Ispra en Italie, le deuxième prix au Concours suisse pour la jeunesse en 1996 ainsi que le premier prix au Concours de Varazze en Italie en 2002 (en honneur de F. Cilea).
De 1997 à 1998, il fréquente à titre d’intérêt la faculté de musicologie à l’Université de Bâle.
Il a participé à de nombreuses masterclass notamment avec Arturo Bonucci, Anner Bylsma et Wen-Sinn Yang.
Il est remplaçant à l’Orchestre de la Suisse Italienne, l’Orchestre de la Suisse Romande et titulaire au Sinfonietta de Lausanne ainsi qu’à la Camerata de Lausanne.
Actif en différentes formations de musique de chambre ainsi que dans le domaine de l’enseignement, il joue aussi comme soliste en Suisse et à l’étranger.