Marlène Müller
Issue d’une famille de musiciens, Marlène Müller étudie dès l’âge de cinq ans le piano au Conservatoire de Musique de Bienne. Elle fut à deux reprises, lauréate du Concours suisse de musique pour la jeunesse. Elle poursuit ensuite ses études professionnelles dans la classe de Marc Pantillon, où elle obtient successivement le diplôme d’enseignement, le diplôme supérieur et le prix de virtuosité avec la plus haute distinction.
Elle se perfectionne ensuite auprès de Maîtres tels que Adrian Aeschbacher, Paul Badura-Skoda et surtout Naum Starkman (doyen des classes de piano au Conservatoire Tchaïkowsky de Moscou), qui la remarque lors d’un cours d’interprétation et l’encourage vivement à entreprendre une carrière de soliste, ainsi qu’avec lequel, elle étudiera plus régulièrement par la suite.
Marlène Müller se produit régulièrement en récital, en musique de chambre, ainsi qu’en soliste avec orchestre, en Suisse et à l’étranger. Elle a notamment joué le 5ème concerto de Beethoven à Neuchâtel, sous la baguette de Jan Dobrzelewski ; avec l’orchestre des « Leberberger Instrumentalisten » ; ainsi qu’avec l’Ensemble Instrumental Neuvevillois.
Elle a joué le concerto KV 488 de Mozart pour la « Stiftung Menuhin », au Park Theater de Grenchen (SO).
Elle a également joué le 4ème concerto de Beethoven avec l’orchestre « Leberberger Instrumentalisten, ainsi que dans le cadre des concerts d’abonnements de la Filarmonica « Oltenia », en Roumanie, sous la direction de Boris Perrenoud. C’est à nouveau avec ce chef et cet orchestre, qu’elle est invitée à jouer le 1er concerto de Brahms et qu’elle enregistre un DVD/CD de ce même concerto.
Marlène Müller enseigne le piano depuis 1997 au Conservatoire neuchâtelois, section Ecole de Musique et enseigne également la méthodologie, ainsi que la pédagogie appliquée, à la Haute-Ecole de Musique de Genève (sur le site de Neuchâtel. C’est également dans ce cadre qu’elle continue de se former et de participer à différents stages de formation continue tels que : - les pathologies posturales du musicien, par Aude Hauser-Mottier
cours de dydactique et pédagogie par Julio Feernandez
cours sur le fonctionnement du cerveau par Bernard Lechevalier
musique et mouvement, par Anne-Marie Grosser