Lauriane Follonier, pianiste


Née en 1985 à Venthône, en Valais, Lauriane Follonier prend ses premiers cours de piano auprès de Madame Barbara Borse au Conservatoire de Sion. Après l’obtention de son certificat non professionnel avec mention « excellent », elle entre en classe professionnelle chez Monsieur Marc Pantillon, au Conservatoire de Neuchâtel, où elle réussit son diplôme d’enseignement « avec distinction ».
Après l’obtention de sa maturité gymnasiale, elle entre en octobre 2005 dans la classe de Madame Gitti Pirner à la Hochschule für Musik und Theater München.

Lauriane Follonier a gagné de nombreux prix nationaux, (Concours Suisse pour la Jeunesse, 3ème prix en 2003 et 1er prix en 2005 ainsi qu’un 1er prix avec distinction dans la catégorie « piano à 4 mains » avec son amie Carole Aubert en 2002)  et internationaux (3ème prix lors du Concours International de musique pour la Jeunesse à Stresa et 1er prix lors du Concours Francesco Forgione à Verbania en 2001).

Elle se produit régulièrement en concert en Suisse ainsi qu’à l’étranger. Elle a notamment fait une tournée avec une amie violoniste au Vénézuela en 2005 et a été engagée pour des concerts en Tchéquie en mars 2009.

Elle porte beaucoup d’intérêt pour la musique de chambre, ainsi que pour l’accompagnement. Elle suit des cours d’accompagnement de Lied auprès de Monsieur Rudi Spring et Donald Sulzen.

Elle est lauréate de la bourse de la Fondation Madeleine Dubuis 2006.